languageالعربية

Législatives-France: La gauche unie et le camp Macron au coude-à-coude

La gauche unie et le camp du président français Emmanuel Macron sont au coude-à-coude, ce dimanche, au premier tour des élections législatives de France (25% à 25,9%), le président réélu n'étant pas assuré de conserver la majorité absolue à l'Assemblée nationale, sur fond d'abstention record.

Le jeu s'annonce ouvert pour le second tour, dimanche prochain, où l'un des enjeux sera de mobiliser les abstentionnistes. Entre 52,1 et 53,2% des électeurs ont décidé de bouder les urnes au premier tour.

Le camp Macron, réuni sous l'étiquette Ensemble!, garde toutefois l'avantage dans les projections des 577 sièges de députés, avec une fourchette de 260 à 300 sièges, devant la gauche (LFI, PCF, PS et EELV) rassemblée sous la bannière Nupes (150 à 208), selon l'institut Harris, et une fourchette de 275 à 310 pour Ensemble! et 190 à 210 pour la Nupes, selon Ifop-Fiducial.

Comme prévu, les candidats du Rassemblement national (18,5% à 19,8%) n'ont pas réussi à capitaliser sur la dynamique de Marine Le Pen à la présidentielle, qui avait engangé plus de 40% des voix au deuxième tour. Cantonné à huit élus en 2017, le contingent de députés RN devrait cependant être nettement plus étoffé cette fois, et compter encore dans ses rangs Le Pen, donnée largement en tête dans sa circonscription du Pas-de-Calais (autour de 55%).

 


(AFP)